la Biographie
hospitalière
La biographie hospitalière est une branche particulière de la biographie, à laquelle j’ai souhaité me former et dédier une partie de mon activité.
J’ai suivi pour cela le diplôme universitaire de biographie hospitalière dispensé par la Faculté de médecine et de maïeutique de l’Université Catholique de Lille, en lien avec l’association Passeur de mots et d’histoires, et j’ai rejoint en septembre 2025 l’équipe des « passeurs ».
Qu'est ce que la biographie hospitalière ?
Fondée en 2007 sous l’impulsion de Valéria Milewski, la biographie hospitalière permet à une personne gravement malade et/ou en situation palliative de raconter son histoire à un biographe professionnel, et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un beau livre relié par un artisan d’art.
L’objectif de la biographie hospitalière est de soulager la personne malade, de l’apaiser, de lui apporter de la joie, de prendre en compte sa souffrance psychique, sociale ou spirituelle en mettant l’accent sur sa dignité : sa vie mérite un beau livre.
La biographie hospitalière est un nouvel accompagnement qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale de la personne malade et qui intervient dans un parcours de soin, en complément de l’ensemble des soins, soutiens, et traitements nécessaires tout au long de la maladie. Le biographe hospitalier travaille donc en étroite collaboration avec les médecins, infirmiers, aides-soignants et psychologues du service.
.
Cette démarche est gratuite pour le patient.
Les biographes sont rémunérés par des mécènes, des donateurs ou des hôpitaux
Les bienfaits
de la biographie hospitalière
Pour la personne malade
Se raconter est un projet, souvent exaltant, qui arrive alors qu’elle pense et parle surtout de sa maladie et/ou de la mort. A un moment où la pathologie morcelle le patient, le fracture, il va retrouver par le récit une certaine intégrité. En effet, se raconter permet de rétablir le sens de son existence, d’en voir de nouveau la globalité, la trame unie.
Pour les proches et la famille
Pour les proches et la famille de la personne biographiée : recevoir son récit de vie suscite de l’émotion ; c’est un souvenir, une part de l’héritage familial, un lien concret entre les générations.
Pour l'équipe soignante
La biographie est un accompagnement supplémentaire, un outil original et fort à proposer aux patients et qui les met au centre du soin. C’est « un moyen de rester des soignants vivants » et de donner plus de sens à son métier.
Pour l'établissement hospitalier
Pour l’établissement hospitalier : c’est une démarche innovante qui s’inscrit dans une médecine humaniste.

