Combien coûte une biographie ?

Le coût de votre biographie va varier en fonction de votre projet et du nombre de séances nécessaires à sa réalisation.

En effet, ma facturation est établie sur la base d’une séance de travail. Une séance de travail correspond à une heure d’entretien + 5 heures de travail en coulisses (temps d’écriture, de correction, d’insertion de photos, de mise en page…). Mon tarif est de 50 € /heure : une séance de travail basée sur une heure d’entretien est donc facturée 300 €. Les tarifs sont nets, non soumis à la TVA selon l’article 293 b du Code général des impôts.

Lors de notre premier entretien, nous déterminerons un nombre prévisionnel de séances, que vous serez libre de réajuster au fil du récit si vous le souhaitez. A titre indicatif, sachez qu’il faut en général un minimum d’une dizaine d’heures d’entretien pour réaliser un récit de vie complet, et qu’1 à 2 séances peuvent permettre de garder la trace d’un moment précieux. 

Ces tarifs ne concernent pas la biographie hospitalière, qui est une démarche gratuite pour le patient. Les biographes hospitaliers sont rémunérés par des mécènes, des donateurs ou des hôpitaux.

Règlement

Le premier échange (« prise de contact ») est gratuit et sans engagement : il n’est pas facturé.

Le règlement se fait à la séance, et donc au fur et à mesure de l’avancement du projet. C’est vous qui fixez le rythme des séances et il vous est ainsi possible de gérer votre budget en étalant les paiements sur plusieurs mois, et de mettre fin à votre projet quand vous le souhaitez.

Le paiement s’effectue avant chaque séance. A noter que toute séance annulée moins de 48 h avant le rendez-vous est due.

Le règlement est effectué par virement bancaire ou par chèque.

 

Ce tarif n'inclut pas

Les frais d’impression du livre

Les frais de déplacement

frais réels au-delà de 30 km de mon domicile

Les frais d’hébergement

en cas d’éloignement géographique

La cession de mes droits d’auteur

si vous souhaitez éditer votre livre

Les tâches supplémentaires

La lecture, la retranscription ou la synthèse de documents supplémentaires