Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Hélène Brière,

je vis dans le Var et je suis écrivain biographe :

je recueille et j’écris vos récits de vie.

Vie rime avec

poesie...

On me dit souvent qu’une de mes caractéristiques, c’est que je souris beaucoup. J’ai la chance d’avoir reçu en héritage une grande confiance en la vie. J’aime les gens, j’adore faire de nouvelles rencontres. J’aime voir le beau et la poésie dans ce qui m’entoure, même au cœur des situations difficiles. C’est d’ailleurs une des choses que j’essaie de transmettre à mes enfants : s’émerveiller et discerner le beau, toujours

Ma vie

avant la biographie

Je n’ai pas toujours été biographe. Dans une autre vie, j’ai d’abord suivi des études à Sciences Po tout en caressant le rêve de devenir comédienne. Passionnée par le théâtre depuis l’enfance, j’aime ressentir les mots des autres, les incarner, me mettre dans leurs pas et leurs silences pour laisser les personnages se révéler.

Je suis finalement passée de l’autre côté de la scène et j’ai travaillé pendant 20 ans dans des opéras, des théâtres…. Je me suis engagée dans mon métier avec passion et bonheur, au service de l’art et des artistes. Mon métier m’a donné la chance de voyager et j’ai vécu une dizaine d’années outre-mer, en Nouvelle Calédonie puis à La Réunion. L’art et les voyages ont agrandi mon regard sur la vie et y occupent toujours une place de choix.

Si je devais retenir une chose de ce parcours, ce sont toutes les belles rencontres sur mon chemin.

La biographie,

ou écrire une nouvelle

page de vie

La biographie, c’est un peu la suite logique de cette histoire, de toutes ces rencontres inspirantes…

En tant qu’ « expatriée », j’avais fortement conscience que derrière chaque au revoir pouvait se cacher un adieu et j’avais demandé à mes grands-parents de me conter leur vie pour en garder la trace. J’avais beaucoup aimé ces moments de tête-à-tête, et avais été touchée par la joie qu’ils éprouvaient à se raconter et à savoir que leur histoire ne disparaîtrait pas avec eux. Cette expérience a longtemps sommeillé en moi, n’attendant qu’un tournant dans ma vie pour se révéler, un moment où le besoin de redonner du sens à mon métier est devenu primordial.

Je suis alors revenue à cette expérience fondatrice afin d’en faire mon métier, un métier dans lequel l’humain est au centre, un métier tourné vers la vie, vers l’autre, vers le lien. Pour atteindre ce but, je suis d’abord retournée sur les bancs de l’école afin de me former à l’écriture biographique avec Anne-Sylvie Pinel, puis à la biographie hospitalière à la Faculté de médecine et de maïeutique de l’Université Catholique de Lille, en lien avec l’association Passeur de mots et d’histoires. Et de rencontres touchantes en récits inspirants, je suis aujourd’hui à ma juste place : à vos côtés pour écrire l’histoire de votre vie, une histoire précieuse et unique, digne d’être transmise.

La biographie

ou l'art de la joie

La biographie a donc été pour moi l’histoire d’une reconversion, d’un nouveau cap donné à ma vie dans laquelle j’ai voulu mettre l’humain au premier plan par la grâce d’un métier qui m’emplit d’une joie profonde.

La joie de la rencontre sincère et vraie, celle qui fait fondre la glace et qui emplit les cœurs par les mots, les silences, les regards partagés.

La joie d’avoir un métier me permettant de suspendre le temps pour me mettre au diapason des gens qui se confient et que j’écoute. Quelle chance, dans notre monde où tout va si vite, de pouvoir se donner un vrai temps de présence à l’autre, un temps dans lequel chaque mot prend de la valeur.

La joie de découvrir d’autres vies que la mienne, toujours tellement riches et passionnantes, même lorsqu’elles peuvent sembler insignifiantes à d’autres. J’ai longtemps caressé le rêve de vivre « mille vies » et à travers les rencontres et les livres, je satisfais un peu de cette soif.

La joie de donner du bonheur à ceux que je biographie. La parole et l’écriture ont ce pouvoir magique d’aider à recoudre ensemble les différents morceaux d’une vie et leur donner du sens. Et une fois tissés, tous ces morceaux révèlent une trame et des reliefs à la beauté souvent insoupçonnée.

La joie enfin que la musique des mots puisse rayonner bien au-delà de la personne biographiée, et se transmettre aux proches, ou aux inconnus chez qui elle pourra résonner.

Quelle belle aventure que la biographie qui touche autant celui qui dit que celui qui reçoit !